L'Hypnose pour Arrêter de Procrastiner, Ce que Dit la Science (et Mon Expérience Personnelle)
Avez-vous encore du mal à vous débarrasser des habitudes qui vous empêchent d’avancer dans la vie ?
Peut-être que l’hypnose est la réponse pour vous.
Il existe de plus en plus de preuves scientifiques que l’hypnothérapie peut être un outil puissant pour surmonter un large éventail de problèmes.
J’ai moi-même utilisé l’hypnose pour vaincre ma procrastination, et je peux ainsi donner mon opinion sur la base de mon expérience.
Dans cet article, on va explorer la littérature scientifique derrière l’hypnose tout en se concentrant sur ses avantages potentiels dans la lutte contre la procrastination et pour augmenter la productivité.
Alors, l’hypnose peut-elle vous aider à surmonter votre procrastination ?
Lisez la suite …
Sommaire
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience, également appelé « transe ».
L’hypnose est généralement pratiqué par un thérapeute utilisant la répétition verbale et les images mentales. Lorsque vous êtes sous hypnose, vous vous sentez généralement calme et détendu et êtes plus ouvert aux suggestions.
Lorsque vous entrez dans ce qu’on appelle un état de transe, votre esprit et votre corps deviennent réceptifs aux suggestions. Cela permet au thérapeute d’influencer différentes parties de votre cerveau afin de vous aider à atteindre le résultat souhaité.
Les types de suggestions les plus courantes pendant l’hypnothérapie comprennent :
- les affirmations (énoncés positifs qu’on répète plusieurs fois),
- la visualisation (utilisation des images mentales),
- restructuration cognitive (modification des pensées négatives).
L’hypnothérapie est utilisée depuis les années 1700, mais il y a encore des sceptiques dans le milieu médical.
Cette thérapie est de plus en plus acceptée et utilisée dans les cabinets médicaux par des médecins formés dans ce domaine.
De plus en plus de personnes se tournent également vers l’hypnose pour résoudre les difficultés de leur vie et atteindre leurs objectifs.
Parmi les bienfaits de l’hypnose on peut noter une amélioration de la concentration et de la productivité.
A quoi sert l'hypnose ? (indications)
L’hypnose est utilisée à diverses fins, notamment pour la perte de poids et le traitement des addictions.
L’hypnothérapie est également considérée comme un outil puissant pour soulager l’anxiété et gérer la douleur chez les patients subissant des interventions chirurgicales.
Quelques indications de l'hypnose :
- Gestion de la douleur : Douleur causée par les brûlures, le cancer, l’accouchement, la fibromyalgie, les traitements dentaires et les maux de tête.
- Changements de comportement : insomnie, Enurésie (pipi au lit), tabagisme et trouble du comportement alimentaire.
- Troubles mentaux : anxiété, dépression, phobies et état de stress post-traumatique.
- Troubles gastro-intestinaux , y compris le syndrome du côlon irritable (IBS).
Comment l'hypnose peut aider à surmonter la procrastination ?
Il y a encore beaucoup de débats sur l’efficacité de l’hypnose pour la procrastination et la productivité en général.
En dépit du scepticisme de certains quant à l’efficacité de l’hypnose, il existe actuellement des preuves scientifique sur l’utilité de cette technique, notamment pour aider les personnes à mieux gérer leurs émotions et à réduire les mauvaise habitudes.
L’hypnose peut vous aider à vaincre la procrastinent en rendant votre esprit plus réceptif aux suggestions qui visent à vous aider à changer les schémas de pensée négatifs qui permettent à la procrastination de prospérer. L’hypnose pourra en effet améliorer votre productivité et votre motivation à faire avancer les choses.
Examinons ensemble ce que la science dit sur l’utilisation de l’hypnose pour surmonter la procrastination.
Que disent les recherches sur le bénéfice de l'hypnothérapie pour la procrastination ?
L’hypnose est considérée comme une thérapie complémentaire qui a été bien documentée et approuvée pour une variété de problèmes, et il existe un nombre croissant de preuves scientifiques suggérant qu’elle peut être une technique efficace pour réduire la procrastination et les comportements négatifs qui y sont associés.
Une étude de 2012 a montré que l’hypnose entraînait une diminution de la procrastination et du niveau de stress chez les patients souffrant de trouble anxieux généralisé.
La recherche sur les effets de l’hypnothérapie sur le changement de comportement et les problèmes liés à la procrastination a également produit des résultats prometteurs.
En termes de perte de poids , les recherches ont montré que les personnes qui suivent une thérapie cognitivo-comportementale couplée à l’hypnose ont tendance à perdre plus de poids. Après quatre à six mois, les personnes subissant une TCC + hypnose ont perdu plus de 10 Kilos.
Le groupe d’hypnose a également maintenu cette perte de poids au cours d’une période de suivi de 18 mois.
Pour le sevrage tabagique , un essai randomisé de 2007 sur 286 fumeurs a révélé que 20 % des personnes ayant reçu de l’hypnose ont réussi à arrêter, contre 14 % de celles recevant un conseil comportemental standard.
Les avantages de l’hypnose dans l’arrêt du tabac étaient beaucoup plus évidents chez les fumeurs ayant des antécédents de dépression, suggérant un avantage supplémentaire de l’hypnose.
Comment l’hypnose peut-elle accomplir cela ?
La recherche montre que l’hypnose affecte certaines régions dans le cerveau, y compris les régions impliquées dans le traitement sensoriel et les réactions émotionnelles. Ceci est très révélateur dans la mesure où il est désormais largement admis que la procrastination est avant tout un problème de régulation des émotions.
Qu'en est-il de l'auto-hypnose ?
Contrairement à l’hypnothérapie, qui est une pratique clinique impliquant généralement un professionnel qualifié, l’auto-hypnose est une forme de thérapie d’auto-assistance qui consiste à utiliser certaines techniques pour induire soi-même l’état hypnotique.
Certaines de ces techniques incluent la respiration profonde, la visualisation, l’autosuggestion, l’écoute d’un enregistrement ou un mélange de celles-ci.
Se mettre dans un état de conscience modifiée et suggestible est l’essence même de l’auto-hypnose. Cela ressemble à la méditation et consiste à se donner des affirmations positives sur la façon d’atteindre ses objectifs tout en étant dans un état de transe profonde.
Cela peut vous permettre de mieux contrôler vos pensées et vos actions tout en bénéficiant des effets physiques et mentaux de la relaxation.
Ainsi, l’auto-hypnose peut être très utile pour réduire l’anxiété et la dépression, améliorer la qualité du sommeil et augmenter la concentration et la productivité.
Certains spécialistes croient que toute hypnothérapie implique une certaine forme d’auto-hypnose car durant la séance d’hypnothérapie, vous vous laissez guider par un thérapeute vers un état de conscience modifiée et vous acceptez des suggestions pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs.
Mon expérience personnelle avec l'auto-hypnose
À une époque, j’étais très impliqué dans l’auto-hypnose et j’utilisais l’auto-suggestion pour m’aider à surmonter ma procrastination et la dépression et l’anxiété dont je souffrais.
La technique était facile à apprendre, j’ai utilisé la respiration profonde et la visualisation pour induire l’état de transe et j’ai commencé à écouter des scripts préenregistrés contenant des suggestions positives ciblées.
Au fil du temps, l’auto-hypnose a entraîné une amélioration globale de ma concentration et une diminution du niveau du stress et de l’anxiété.
Je pense que l’auto-hypnose m’a globalement été utile pour ma procrastination, mais pas en tant que méthode isolée.
Encore une fois, c’est mon expérience personnelle, et votre expérience peut être différente.
En fait, de nombreuses personnes rapportent que leur procrastination et leurs mauvaises habitudes, comme fumer ou trop manger, ont considérablement diminué, et que leur concentration s’est améliorée grâce à l’auto-hypnose.
Vous pouvez commencer à pratiquer l’auto-hypnose à travers des livres et manuels qui sont disponibles en ligne et qui offrent un moyen facile pour commencer.
Leçons à retenir
Il existe de plus en plus de preuves que l’hypnose peut être une option efficace pour vous aider à surmonter votre procrastination, à augmenter votre concentration et votre productivité, et à réduire votre niveau de stress et d’anxiété.
L’hypnose peut être mieux utilisée avec d’autres stratégies et interventions pour produire des résultats substantiels et durables.
Selon la Cleveland Clinic , l’hypnose est généralement utilisée dans un plan de traitement complet en association avec d’autres thérapies et traitements.
Vous pouvez également commencer tout de suite en utilisant l’auto-hypnose.
Cela peut vous aider à en apprendre davantage sur les différentes techniques d’auto-induction et d’affirmation de soi et à juger de leur efficacité et de la manière dont elles affectent vos mauvaises habitudes et vos façons de penser négatives.
Des livres pour apprendre et pratiquer l’auto-hypnose sont disponibles en ligne et offrent un moyen facile de commencer cette technique.
Alors que pensez-vous de l’hypnose. Laissez nous un commentaire!
Qu'est-ce qui fait un bon candidat à l'hypnose ?
Presque tout le monde peut bénéficier de l’hypnose , bien que certaines personnes trouvent cela plus facile que d’autres. On estime que 5 à 10 % de la population sont très réceptifs à la suggestion hypnotique.
Par exemple, les enfants et les jeunes adultes font de bons candidats à l’hypnose.
Certains chercheurs pensent que les traits de personnalité permettant d’être réceptif à l’hypnose sont innés, tandis que d’autres estiment que la tendance à être hypnotisé est une compétence acquise.
Avoir une bonne imagination, la capacité de se concentrer et d’être attentif, et la capacité, par exemple, de se perdre dans un film ou un livre peuvent tous être des traits qui vous rendent plus susceptible de répondre à l’hypnose.
À quoi ressemble l'hypnose ?
Un état hypnotique n’est pas particulièrement étrange ou unique. Cela peut vous rappeler d’innombrables fois où vous étiez absorbé par une activité, perdu dans vos pensées ou simplement en train de méditer.
Même si la transe hypnotique peut aller de très légère à très profonde, vous pouvez généralement ressentir :
- Détente physique et mentale profonde
- Sensation de lourdeur ou de légèreté
- Clarté mentale et concentration intense
- Changements sensoriels, tels que la perception réduite de la douleur
- Sentiment de détachement de votre corps
Combien de temps dure une séance d'hypnose ?
La durée de votre séance d’hypnothérapie peut varier en fonction de votre problème, de votre capacité à entrer en transe et de votre thérapeute.
Cependant, les séances durent généralement 60 minutes mais peuvent s’étendre jusqu’à 2 heures.
Concernant l’auto-hypnose, le temps est plus flexible et dépend de vous. La plupart des séances d’auto-hypnose préenregistrées durent environ 20 à 30 minutes.
◉ L’hypnose est-elle réelle ? Voici ce que dit la science
(2018)
https://momentumleaders.org/2022/04/14/perfectionism-in-the-workplace/#:~:text=86%25%20believed%20perfectionist%20expectations%20impact,of%20failure%20and%20conflict%20avoidance
À propos de moi
Je m’appelle Sam David. Je suis le fondateur de “Proactivity Lab”, un site Web qui fournit des stratégies et des ressources exhaustives pour comprendre et surmonter la procrastination.
Les ressources dans ce site sont l’aboutissement de plus de 20 ans de recherche et d’expérience, au cours desquels j’ai entrepris un long et éprouvant voyage de recherche et de découverte de soi.
Étant moi-même un ex-procrastinateur, il m’a fallu des années de recherches et de nombreux essais et erreurs pour acquérir une compréhension claire des causes sous-jacentes de la procrastination et des stratégies les plus efficaces et prouvées scientifiquement pour vaincre définitivement ma procrastination.
Je voudrais partager cela avec vous.